Ma réaction est juste pragmatique: quand je vois la vitesse avec laquelle le PC
de Me.Michu est contaminé, je suis pas sûr qu’un Internet avec des applications
qui utilisent des port-forward dans tous les sens, uPnP ou autre automatisme du
genre, soit une bonne idée, tant que l’OS sur 95% des PC est Windows.
Le serveur intermédiaire est juste beaucoup plus simple pour les applications
V4, que le PC/mobile soit derrière un NAT CPE, un firewall entreprise un peu
restrictif, ou derrière le CGN d’un réseau 4G.

Mais encore une fois, vous parlez comme si la situation actuelle allait durer.
Qui aurait l’idée au jour d’aujourd’hui d’écrire un nouveau protocole pour IPv4
?
En IPv6, tu as toutes les IP publiques que tu veux, sans CGN, sans NAT CPE si
tu veux.
Enfin, en théorie, parce que moi derrière une SFRbox, j’arrive pas à faire un
ssh entrant vers l’IPv6 manuelle que j’ai attribué à mon Mac. Il y a une couche
de filtrage dans la box, et je ne sais pas si elle est désactivable, mais ça
doit être faisable (reboot ?)