Le 2016-03-11 10:42, Lacroix, Baptiste a écrit :

> Je veux faire du propre, je fais du gris et je nettoie le gris foncé et
> putain c'est laborieux, entre les demandes au produit pour faire évoluer et
> les clients à qui il faut faire comprendre qu'on les à laissé prendre de
> mauvaises habitudes...
>
> Baptiste
> http://www.frnog.org/ [1]

C'est pas idiot de rappeller que le client au travers du contenu est en
grande partie responsable de la réputation de tes serveurs.
On aura beau mettre du SPF, du DKIM et surveiller les RBL, si ton client
prospecte des emails récupérés n'importe comment ou qu'il n'offre pas
d'opt-out le plus basique, c'est même pas la peine d'aller plus loin.

Sans parler des newsletters composées uniquement d'images distantes,
avec Spamassassin c'est un classement en spam quasi direct.

Yes, score=5,019
HTML_IMAGE_ONLY_24=1.282
HTML_MESSAGE=0.001
HTML_MIME_NO_HTML_TAG=0.635