les appels a javascripts sont synchrones, et bloquent le rendering de
tout le DOM en dessous du tag en cours d'interprétation. du coup si la
ressource répond lentement/ne répond pas du tout/pese des kilotonnes
etc..., le rendu de la page restera coincé. (les devs frontend étant
perdu sur frnog sont priés de ne pas interjecter "OUAIS MAIS NON ON PEUT
FAIRE DE L'ASYNC". c'est clairement pas le cas ici.)

c'est entre chose pour ça qu'on préfere coller tout les
gentils-scripts-qui-veulent-tout-savoir-et-rien-payer en fin de page. si
jamais le client est sur un tuyal avec une latence/bp pourri, le navigo
peut commencer a rendre le contenu le temps que google stasilytics soit
pret a tout noter dans son petit calepin.

si tu n'as ni le controle de la page, ni le controle du script, mais que
tu as le controle des bécanes qui les servent, regarde toujours si y'a
pas un soucis coté ip ou au dessus coté serveur web. c'est probablement
juste du code moisi, mais si c'est pas ça, que l'affichage rapide est
critique et sans controle sur l'applicatif, les options reviennent a
"mettre en coupure un proxy optimisant probablement propriétaire et
cher/remonter les manches, sortir la burette d'huile de coude et faire
un truc a base de libre"