> Artur a écrit :
> Ce qui semblait une "bonne" idée au départ est au final une erreur. En
> occurrence la solution était uniquement censée rendre les
> choses plus faciles pour le "grand public", mais comme on est pas chez les
> bisounours il va falloir procéder différemment.

L'idée en elle-même n'est nouvelle; on a eu a moins un cas de fournisseur
d'Internet dans les avions qui a fait çà, dans le but (soi-disant) d'économiser
la bande passante.
http://www.neowin.net/news/gogo-inflight-internet-is-intentionally-issuing-fake-ssl-certificates

> Jonathan Leroy a écrit :
> J'abonde avec cette petite infographie, qui explique quand intercepter ou pas
> le trafic HTTPS :
> https://twitter.com/__apf__/status/719577428058890240

Justement, c'est Adrienne Porter Felt qui a initialement soulevé le problème.

> Edouard Chamillard a écrit :
> "on doit jamais MITM une session ssl (web ou non)" c'est un beau principe
> mais ça va être dur a vendre aux entreprises. que les ISPs
> aient pas a toucher aux paquets qu'on les paye a transbahuter c'est une
> chose, mais si j'essaye de dire aux clients "oui mais non,
> ça c'est dans du ssl, donc même si c'est un c&c zeus sur un site compromis on
> peut pas le savoir et/ou pas y toucher", ça va mal passer.

+1

> le matos de la boite c'est le matos de la boite, et en dehors de quelques
> communications protégées (contactez votre juriste le plus
> proche pour une réponse faisant autorité) personne ne peut s'attendre a la
> confidentialité des échanges avec des serveurs distants.

Ici c'est vrai.

> apres vu le prix du DPI au pps, j'ai tendance a encourager a ne l'utiliser
> qu'en dernier ressort et/ou sur des périmètres
> sensibles. dans l'immense majorité des cas, les métadonnées sont largement
> suffisante pour prendre une décision.

Pour combien de temps ? les fabricants de merdiciels ne s'endorment pas, le
vecteur d'attaque est de plus en plus camouflé; en étant l'avocat du diable,
les solutions entreprise qui font du MITM de SSL sont inévitables à moyen
terme. Il va falloir s'attendre à voir des installations automatisées de CA
dans le but précis de rendre le MITM moins visible.

Michel.