Le 13/04/2016 09:25, Solarus Lumenor a écrit :

> Va falloir m'expliquer comment compromettre une «session complète sur
> tout internet» avec simplement un proxy d'entreprise, parce que ça à
> l'air intéressant comme faille.

on interdit une connexion sur le port 443 tout en autorisant une
connexion sur le port 80 quelque part sur le trajet entre le client et
le reste des tuyaux du monde ? effectivement c'est passionant...
> Oui, la plupart des boites sérieuses ont un proxy avec un filtrage sur
> les FQDN.
>
> -Demande de connexion HTTPS au site d'une banque : OK
> -Demande de connexion HTTPS à Facebook : KO
donc la plupart des boites serieuses ont un proxy en MITM, capable de
lire un en tete SNI ou un champ Server: (et pas un FQDN, a part si ton
proxy fait aussi la résolution dns (ce que certains font)).
effectivement ça méritait de parler de deux types d'équipement.

> Si tu a le droit d'accéder au site, tu y accède, si le site n'a pas
> d'intérêt professionnel ou présente un danger (webmail, fishing etc) ben
> tu reçois un joli code HTTP 403 t'interdisant d'y accéder.
> C'est aussi simple que ça et ça permet de protéger le réseau
> d'entreprise sans mettre en œuvre de solutions qui ELLES seraient
> dangereuses pour la confiance que peuvent avoir les utilisateurs envers
> le modèle X.509/TLS au niveau global.
donc. dans une session https. tu peux injecter un 403. ok. ou alors
encore mieux. le client se connecte en http sur ton proxy (et le reste
du réseau qui est manifestement ~de confiance~ voit le contenu en clair)
et le proxy fait le handshake.

non parce que y'a littéralement aucun moyen de faire ce que tu viens de
dire faire sans etre en MITM, et vu que tu es en MITM...

aucun commentaire sur l'argument bloquer/lire le flux. c'est une pure
question de PSSI qui doit etre prise par des gens mieux payés que moi.