> Oui, il faudrait clarifier si on parle d’IPv4 allouées/assignées, ou
> réellement utilisées.
> Il y a une grosse différence entre les 2.

Je parle bien d'IP utilisées et non pas allouées, ce serait trop simple :)

> Pour les allocations, les bases des RIR ont toutes les infos.
> Pour l’utilisation effective, je ne sais pas si quelqu’un fait des
> stats extrapolées de ce type mais c’est pas simple.
> Faudrait demander aux hackers qui « scannent » toutes les IP de la
> planète à la recherche de trous, ils doivent avoir une bonne idée.

Il y a des choses comme le Carna botnet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Carna_botnet mais pas vraiment de chiffre sur
l'évolution.

Pour la petit histoire, j'ai demandé au support de Shodan si on pouvait avoir
l'historique de leur chiffre mais non, ils ne donnent pas l'info :)

F.