Ouais donc ca confirme ce que je prescent depuis un bout temps mais jamais eu le temps de tester en live.

Jusqu'à présent, je faisais de l'IBM BmadeCenter H + IB Voltaire Switching Module + Tete ZFS sur OpenSolaris/OpenIndiana/IllumOS avec RSF-1 et JBOD en tous genres et pas toujours avec du neuf. Et tout cela fonctionne du feu de dieu a 30% du cout global d'un Stack de serveurs DELL+Nexus, et je ne parle meme pas de l'energie et de l'encombrement a iso capacité...

Alors forcement avec mon esprit tordu, je me dit que vu qu'infiniband est protocole agnostique, que les perfs sont plus efficaces que celle de l'ethernet, forcément il y a un usage interessant en réseau.
Ou en gestion de POP si on a pas de réseau digne de ce nom.

Bref, au lieu de refaire toujours pareil et comme on nous bourre le mou depuis des annéees avec toujours les memes outils et réponses (quelqu'un me dit VRF/VRF Light?), aller mettre le nez dans cette approche me semble assez interessant.

Mais comme on me l'a dit a plusieurs reprises, "non mais çà n'est pas pertinent", n'étant pas ingé télcoms, forcément, je ne suis pas légitime sur le sujet. Ceci dit, on m'a dit la meme chose avec ISIS Vs OSPF, IPSec Vs Private MPLS, Bridging Vs Routing pour le last mille etc...

Tout ceux qui testeraient cela sont invités a nous informer des résultats, je suis quasi convaincu qu'il y des choses marrantes a mettre en oeuvre!

Bon WE!
Seb.