> Bonjour,
> Depuis quelques temps, je vois passer des textes de loi pour la couverture
> des
> zones blanches par les opés mobile qui définissent des zones de couverture
> obligatoire en 2G, 3G (fin 2016) ou même 4G (pour mi-2017).
>
> Etant donné le bordel que c'est entre la définition technique et la version
> bullshito-commerciale de ces normes (LTE/LTE-advanced pour le bullshit à la
> mode), y a t'il quelque part une définition claire de la technologie
> définie par
> ces appellations ?

Pour le coup, LTE et LTE-A c'est plutôt à classer côté technique que
"bullshit à la mode" (où tu peux mettre la katgé plusse plusse
éventuellement).

De tête en France, de déployé on a  :
- 2G > GSM avec pour la data GPRS / EDGE
- 3G > UMTS / HSPA / HSPA+ / DC-HSPA+ (agrégation de 2 porteuses)
- 4G > LTE / LTE-A (agrégation de 2 à 3 porteuses)

Nicolas