Bonjour,

Pour le boulot je gère beaucoup de liens VSAT. On a de la bande C et de la Bande Ku. Le coût et la taille de l'antenne en bande C fait que c'est plutôt de la bande Ku (1m20 environ) ou Ka (80cm environ) pour les particuliers.

Les bandes Ku et Ka sont sensibles aux conditions météo. Pour la latence(et non ping) on est plutôt sur du 600ms. Le SSH et autre forme de contrôle à distance demande de la patience. Pour la téléphonie ça va, c'est supportable, mais faut y aller "tranquil' ".

Les points noirs de ce type d'offre sont :
-La caution
-ou l'achat du matos
-Les débits montants
-Les quotas (5Go mensuel et 20Mbit de débit, c'est vite consommé...)
-L'engagement
- et les petites lignes dans le contrat...

On commence aussi à assister à une saturation des bandes de fréquences; certains opérateurs ne prennent ainsi plus de client.

Après il faut prévoir de percer des trous pour rentrer les câbles jusqu'au modem sat. C'est intéressant de prendre la mains en pointage (pas trop dur avec dishpointer.com) car en cas de vent, faut souvent y passer. La sensibilité du bouzin sur le réglage est plus importante qu'en télé à cause du flux montant.

<digression>
Personnellement, je suis contre les solutions d'accès à Internet par satellite pro en principal (en secours c'est intéressant) ou GP en France. Faut pas déconner, FT profite de la rente paire de cuivre, et quand il faut réparer, c'est le service minimum, et pas forcement bien fait. Sinon pire : moderniser et c'est souvent pas eux qui paient dans la campagne, mais arrive tout de même à privatiser quasi comme s'il possédait.

Je milite pour le remplacement de la paire de cuivre en haut des poteaux par des fibres et que ça ne soit pas l'acteur historique qui gère/possède/verrouille. De plus ça dissuadera les voleurs de cuivre. C'est pas parfait, mais un compromis raisonnable pour pas rester au siècle dernier à pas trop cher.
</digression>

Megagolgoth