> On 28 Oct 2016, at 11:51, Dominique Rousseau <d.rouss...@nnx.com> wrote:

> Pour la partie BGP, je vois aucun soucis "a priori", lié au fait que ton
> Quagga ou Bird tourne dans une VM, tant qu'elle est correctement
> dimensionnée en RAM et vCPU (pas surbookés :)
>
> Là où ça peut « coincer » ce sera sur les performances en
> routage/forwarding liées au passage dans les interfaces réseaux
> virtualisées (ça représente forcément quelques copies supplémentaires en
> mémoire, entre la carte réseau, l'hyperviseur, le noyau de la vm, etc.).

Penser aussi à des choses qui peuvent (ou pas) être impactantes selon
l’utilisation envisagées:

- Etat des optiques
- Etat physique des cartes réseau pas propagé à la VM (routes “connected” qui
ne tombent pas)
- Ralentissements ponctuels lors de snapshots ou mouvements d’un hôte à l’autre
selon l’hyperviseur

Sinon, au sujet de VyOS j’ai des retours mitigés de l’époque où cela s’appelait
Vyatta avant le rachat par Brocade - donc assez vieux. J’avais trouvé le
fonctionnement plutôt stable à partir du moment où on ne touche pas. La CLI
permet(tait ?) facilement de faire vautrer les sous-systèmes si on ne sépare
pas certaines opérations avec des commits distincts (par ex, sur la suppression
de configuration de VLAN et d’interfaces dans le même commit); aussi, je n’ai
jamais réussi à utiliser correctement des peer-groups BGP, la conf partait
facilement en vrille et obligé de reload. Cela a probablement été corrigé ou
amélioré depuis.

Cordialement,
--
Aurélien Guillaume