Le 09/02/2017 à 09:45, Alexandre Legrix a écrit :
Question de béotien: pourquoi restes tu hébergé en Corse alors ? A quoi ça sert ?

Avec du remotehand de confiance tu serais 1000fois mieux à Marseille je pense.


Question fort pertinente. Si l'on excepte la proximité des machines qui facilite grandement l'exploitation et la maintenance, je n'ai malheureusement pas d'autre argument technique.

<Vendredi>
Chaque insulaire est, un jour confronté à cette question : Partir ? Ou rester ? Moi, j'ai fait ce choix il y a 25 ans. Je vis ici. Mes clients sont ici. J'investis ici, c'est un pari sur l'avenir. Je donne mon argent à des gens qui construisent des choses ici et embauchent ici. De même que mes clients le font avec moi. Et je fais l'effort d'utiliser les outils mis à disposition par la collectivité sous forme de DSP, en espérant que cela contribue à leur amélioration. Avoir un point de présence dans un DC continental, pour y disposer des ressources non présentes ici, est une option envisagée. Mais uniquement afin de "rapatrier" ces ressources ici, et travailler ici. J'ai des débits pré-néanderthaliens, pas de pièces détachées, pas de GTR, peu d'infrastructures, des coûts de transport prohibitifs, des délais de route interminables... Mais c'est comme çà depuis 40 ans. Cela ne peut qu'évoluer dans le bon sens ;-) Pour ceux qui suivent, çà à même déjà commencé ;-)
</Vendredi>

Sinon, mes clients sont également sensibles au fait que leurs données sont ici, à deux pas de chez eux, dans des locaux qu'ils connaissent, et non pas dans un quelconque nuage (de fumée). Si un jour une météorite s'écrase en Méditerranée, et que la Corse s'éloigne du continent à la vitesse de 10 000 km par seconde, ils pourront continuer à travailler ;-)


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à