Hello,

tu n’as répondu qu’à moi.

> Certains verront rouge, mais je ne suis pas d'accord avec cette vision
> du travail ; pour preuve, je suis sur que beaucoup de personnes ne
> choisissent pas leur travail en fonction du salaire, mais plus de ce
> qu'il y a "autour”.

Ce qu’il y a autour est un bonus ( qu des fois compte bcp: ambiance de travail,
échanges entre les personnes, etc. ce qui comme expliqué
fait que certains (dont je fais partie) accepte parfois de gagner moins).
Mais personne ne doit travailler pour la gloire, sinon ca s’appelle de
l’exploitation.

> Cette tendance de voir l'emploi salarié comme le fait de se vendre, je
> vends un peu de mon temps et en échange tu me files des tunes, c'est
> réduire le salarié à une simple ressource qui produit quelque chose. Or,
> je pense que beaucoup de personnes ne se satisfont pas de ça et
> préfèrent être des acteurs impliqués dans leur travail. Je ne parle pas
> du piège de "on vont écoute et on se souci de votre bien être", mais
> plus de la question politique de l'organisation du travail.

Et oui donner de son temps à un entreprise se paie car grace à ton temps elle
“survie”.
Ca n’empêche pas d’y être acteur et de travailler dans un bon cadre.

> Le milieu de l'entreprise est un des seuls lieux dans nos pays
> démocratiques occidentaux où précisément la démocratie n'est pas rentrée
> Je caricature à peine mais aujourd'hui c'est : celui qui possède les
> moyens de production est seul maitre à bord et organise la production
> comme bon lui semble. Moi, aujourd'hui, je cherche un emploi où je peux
> organiser la production, où mon avis à autant de poids que celui de la
> secrétaire. Qui mieux que l'homme ou la femme de ménage sait quelle
> balaie il/elle a besoin et sait quand il/elle sera le/la plus efficace
> [...]

Je ne te suis pas là …
Si tu tends à trouver ce genre d’environnement, monte ta boite.
Sinon tu ne peux pas demander à des personnes qui ont pris le risque de monter
une société d’être “démocratique”

> Une autre manière de "montrer de la reconnaissance" c'est de reconnaitre
> que les travailleurs d'une entreprise savent aussi très bien comment
> organiser leurs travaux et savent faire les choix politiques que cela
> implique. C'est même important que ça soit eux qui les fassent. Je pense
> que toutes personnes cherchent à faire quelque chose qu'elles pensent
> être utile et valorisant à leurs yeux, pas du bullshit job.

Je sais très bien organiser mon travail, on me fait confiance, mais ca se
“gagne”.
Ca fait partie des critères important de mon choix de travail.
A la question de se sentir “utile” et être valorisé, l’entreprise       se doit
de faire évoluer les gens et les remercier d’une manière
ou d’une autre (salaire, prime, formation, etc.) et pas en “médaille en
chocolat”, ou avec une petite tape sur l’épaule.

David R.