Bonjour,

Merci de vos réponses.
En effet, ces deux réseaux ne peuvent pas être unifiés.
Merci pour l'idée de propager un vlan sur les postes clients + KVM le tout
avec un / des routeur(s) au milieu (dois je faire obligatoirement du vxlan
dans ce cadre ?).

Pour un peu  résumer: les ranges IPs de mes deux réseaux (clients / KVM)
sont forcements différentes. Je dois par contre pouvoir découvrir, depuis
les clients, les KVMs. (le poste client fait un broadact
255.255.255.255:8000 pour découvrir des KVMs).
Solution 1:  Je peux placer tous les KVMs dans un même Vlan, et propager ce
Vlan (en taggé) jusqu'à mes postes clients. Mes clients devront par contre
avec une interface Vlan configuré sur leur poste (en plus du flux dé-taggé
"classique").
Solution 2: Est ce que ip helper-address peut aider dans le cadre d'un
broadcast UDP (255.255.255.255:8000) ? (d'après
http://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/ios-xml/ios/ipapp/configuration/12-4/iap-12-4-book/iap-bph.html#GUID-C0348E9F-D9BD-4AAC-8EBA-1684CEAA36C9
, je penses que oui). De toute façon, c'est pour Cisco, et moi je route
sous FreBSD ^^.
Après quelques recherches, j'ai peut être trouvé mon bonheur:
http://www.joachim-breitner.de/udp-broadcast-relay/ (un peu vieu, mais si
ca fait le taf....)

+

__

[image: NFrance Conseil] <http://www.nfrance.com/>

*Jean-Baptiste COUPIAC*
Tél. : +33 5 34 45 55 00 <%20+33534455500>
4 rue Kennedy 31000 Toulouse - France | www.nfrance.com