Glop, glop,

Je viens préciser la question initiale que j’ai faite en MP par erreur :

Aujourd'hui c'est géré par un prestataire japonais parisien et le siège de
l'entreprise au Japon. C'est un peu la catastrophe.

Comme c’est une usine, on est déjà pleins de prestataires, des trucs gérés par
des boites japonaises, délégués à leurs homologues français mais qui n’ont pas
tout le dossier, du token ring par endroit, bref c’est une usine… à gaz.

Je sais qu'ils ne signeront pas une installation à 10k€ en téléphonie. (ce qui,
pour moi est inamortissable même en appelant le Japon.)

Aujourd’hui, ils ont des switches Catalyst 100 Mbps (3x24 ports dont un de
spare qui a lâché mais toujours pas remplacé depuis… humm 2 ans au moins) qui
donnent des signes de fatigue. Cependant entre le besoin d’augmenter le débit
vers du Gigabit, le fait que la config de l’AD sur laquelle on n’a pas la main
est bizarrement configuré (pas de DHCP pour les postes, seulement pour les
téléphones…), chaque modification dans l’infrastructure n’est pas forcément
simple.

Donc l’idée c’est de séparer le réseau data et voix physiquement. Cela permet
d'éviter le télescopage entre prestataires, on peut coller des switches Gigabit
niveau 2 version plug & play pour la data et réutiliser les 2x Catalyst PoE en
en gardant un de spare car ils n’ont pas 24 téléphones.
La téléphonie IP reste sur sa ligne SDSL 2 Mbps et on colle une ligne ADSL pour
internet. (et ça nous permet par la suite de faire évoluer notre réseau
informatique sans déranger le téléphone.

Voilà, j’espèrque c’est plus clair

Vincent