On Mon, 2017-07-10 at 12:22 +0200, Fabien H wrote:

> J'ai du mal à comprendre pourquoi certains peers n'utilisent pas
> les RS alors qu'il acceptent le peering direct ? Pour des questions de
> sécurité BGP ?

Beaucoup d'acteurs n'utilisent pas les route-servers pour plusieurs
raisons:
- Le fait qu'en cas de problème de niveau 2 partiel, le routage ne
basculera pas car les routes seront toujours apprisent par le
route-server (pour rappel, la session BGP est établie avec le
route-server mais ce dernier envoie un next-hop différent).
- Le fait qu'une session BGP directe avec un peer est plus simple à
superviser permettant de savoir très facilement si un peering est down.
- Si un peer ne crée pas des objets route/route6 corrects, la route ne
sera pas transmise par le route-server alors qu'elle le serait sur une
session BGP directe
- Du jour au lendemain, un peer peut arrêter d'utiliser le route-server
- Une question de responsabilité, en effet avec une session BGP directe,
en cas de problème, le responsable est très vite désigné, alors qu'avec
un route-server c'est plus compliqué.

Il y a aussi des acteurs qui n'annoncent pas les même routes sur les
sessions BGP directes et les route-servers.

Dans tous les cas, quand le peer est important, il est préférable de
monter une session BGP directe avec lui.

--
Nicolas DEFFAYET