De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Nicolas DEFFAYET
Envoyé : lundi 10 juillet 2017 19:01
À : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Microsoft (ASN 8075) sur AMS-IX

On Mon, 2017-07-10 at 12:22 +0200, Fabien H wrote:

> J'ai du mal à comprendre pourquoi certains peers n'utilisent pas les
> RS alors qu'il acceptent le peering direct ? Pour des questions de
> sécurité BGP ?

Beaucoup d'acteurs n'utilisent pas les route-servers pour plusieurs
raisons:
- Le fait qu'en cas de problème de niveau 2 partiel, le routage ne basculera
pas car les routes seront toujours apprisent par le route-server (pour rappel,
la session BGP est établie avec le route-server mais ce dernier envoie un
next-hop différent).
- Le fait qu'une session BGP directe avec un peer est plus simple à superviser
permettant de savoir très facilement si un peering est down.
- Si un peer ne crée pas des objets route/route6 corrects, la route ne sera pas
transmise par le route-server alors qu'elle le serait sur une session BGP
directe
- Du jour au lendemain, un peer peut arrêter d'utiliser le route-server
- Une question de responsabilité, en effet avec une session BGP directe, en cas
de problème, le responsable est très vite désigné, alors qu'avec un
route-server c'est plus compliqué.

Il y a aussi des acteurs qui n'annoncent pas les même routes sur les sessions
BGP directes et les route-servers.

Dans tous les cas, quand le peer est important, il est préférable de monter une
session BGP directe avec lui.

--
Nicolas DEFFAYET