Bonjour à tous,

Depuis un petit moment déjà j'essaye de suivre toutes les évolutions
récentes qui changent un peu de façon radicale la façon de concevoir
notre taff d'ingé réseau, et notamment les évolutions récentes autour du
SD-WAN et toutes les technos afférentes.

J'avoue que j'ai un peu de mal à y voir clair dans tout ce Buzz
marketing autour du SD-WAN et ses technos, qui ne sont pour moi, que des
technos de réseau overlay à grand renforts de tunnels over Internet dans
95% des cas.

Du coup, je m'adresse à la mailing list pour receuillir vos avis,
subjectifs ou objectifs, et des docs de techos sur le sujet, loin du
blabla marketing associé.

Ma perception actuelle du SD-WAN c'est que c'est poussé pour favoriser
des fournisseurs de cloud publics, tels que AWS et leur amis, à
concentrer la quasi totalité des réseaux d'entreprise (et leur traffic)
à travers le monde, avec un risque non négligeable de voir apparaitre de
plus en plus un conglomérat à la "Oracle bis" avec Amazon et les GAFA de
façon générale.

Pour moi, c'est n'est ni plus, ni moins que l'automatisation de
tunneling à la volée le tout mis dans un joli Control Plane associé avec
une belle interface Web qui déchire avec des graphes qui en jette et la
promesse o combien absurde que tout est "auto-géré" et qu'on pourra
alors se passer de l'OPEX qui coûte cher ..

Néanmoins, j'ai quand même du mal à voir à qui s'adresse en terme de
cible, ce type de technos.

En effet, je vois mal comment un opérateur réseau, qui se doit de
maitriser ses points d'entrée/sortie ainsi que ses tuyaux par définition
et la Bande passante/latence associée (surtout en 2017) peut vouloir
jongler avec des technos type SD-WAN, vu que tout ou presque passe alors
over Internet, sur un réseau dont on ne contrôle donc, ni la latence, ni
le routage, à contrario de son propre réseau IP/MPLS classique.
Et pourtant, il semblerait que bon nombre d'opérateurs vont dans cette
direction de façon [presque] aveugle, alors du coup je me pose aussi la
question, histoire de pas mourir con:

Comment font-il pour garder cette maitrise des points entrée/sortie et
du Core quand on fait confiance à 100% à un/des fournisseur(s) tier(s)
qui imposent leur règles (cf AWS) et à l'Internet (qui lui même repose
sur des infrastructures plus traditionnelles de façon immuable pour
certaines parties ..)

N'empile t-on pas les couches de façon grotesque au final, au risque
d'en perdre totalement la maitrise ? (l'abstraction totale du lien
physique me choque) Est-ce que ces technos, finalement, ne contribuent
pas au renforcement de la concentration du traffic chez les GAFA et donc
au détriment de la neutralité du net ?

Si vous avez des éclairages à m'apporter, je suis preneur, mais j'ai un
peu peur de lancer le troll 2017 .. essayez de rester un poil objectif :)

Jérémy