Et en parlant de test de débit,  le sujet a déjà été abordé je crois :

Est-ce que vous connaissez un testeur de débit :

- open source
- à lancer depuis un navigateur
- qui est fiable au niveau des résultats de DOWN et de UP
- installable sur un serveur du FAI

ce qui permettrait de limiter beaucoup les aléas de transit et qui
permettrait que le FAI puisse dire au client : je vous garantie que le
débit mesuré de votre lien entre chez vous et chez nous sera juste en
utilisant cet outil ..

Le peu d'outils open source que j'ai testé ne sont pas fiables,
généralement sur le UP ..

Fabien