Bonjour Le groupe,

Je me permets de déterrer ce vieux thread, car quelle ne fut pas ma surprise
lorsque je découvre par hasard ce matin en utilisant google dans Safari sur
iOS, donc pas dans chrome ni dans Android, qu’un certain nombre de liens sont
précédés par une petite icône ronde avec un éclair, et qui me renvoie le
contenu à travers une connexion SSL proxy Google, y compris vers des sites
comme https://lesnumeriques.com, ou https://www.zone-numerique.com, ou encore
eux même en SSL.

C’est moi ou ca s’appelle du man-in-the-middle, à priori, non?

Ce qui est top, c’est que sur un smartphone, on ne fait vraiment pas trop
attention à ce qui est écrit dans la barre d’URL(google.fr<http://google.fr>),
donc ca passe crème cette histoire. Et autre bizarrerie, c’est que toutes les
pages de ces sites n’utilisent pas forcément cette propriété...

Essayez sur votre tel, dans la barre de recherche (avec google) tapez « loewe
oled » et vous en trouverez plein pour voir ce truc fonctionner.

Donc en farfouillant, on se rend compte que la fonction/protocole Google AMP
Viewer (Accelerated Mobile Pages cf.
https://support.google.com/websearch/answer/7220196) qui rend possible ca de
manière tout à fait normale et sans aucune alerte pour l’utilisateur, avec un
CDN d’optimisation mise à disposition gratuitement par le gentil Google, qui ne
veut certainement pas récupérer mes données perso.

Ca pourrait expliquer le phénomène relevé par ce thread, et confirmer d’autant
plus les dires de D. Ponzone et W. Manga…

Ce qui me chagrine en plus c’est qu’on ne parle plus d’utiliser un OS ou un
browser spécialement conçu par google, mais un service utilisé par défaut par
de nombreuses personnes aujourd’hui, sans aucune méfiance…

C’est mal quoi...

Manuel Martinez

Le 17 oct. 2017 à 20:02, David Ponzone