Le 05/02/2018 à 10:59, Toussaint OTTAVI a écrit :

Le 05/02/2018 à 10:11, jgour...@free.fr a écrit :
  Des perfs comme celles affichées sur le papier par Ubiquiti pour le Air Fibre, couplées avec une antenne omni ce serait la demande ultime au père noël..

Le problème, c'est que pour avoir de la portée et / ou du débit, il faut du gain. Avec des petites paraboles, on peut facilement avoir 30/35dB, qui permettent de dépasser 20 km avec un débit correct même au dessus de la mer. Avec des omnis, tu auras du mal à atteindre la moitié de ce gain. Le débit et / ou la portée en seront nécessairement affectés. Sans parler du niveau de bruit récupéré par une omni, surtout à proximité des côtes, qui va forcément dégrader un peu plus le bilan de liaison (alors qu'une parabole permet justement d'isoler tout ce qui ne provient pas de la direction souhaitée).

Bonjour,

Attention à la PIRE max 1W, si les antennes sont sur 5GHz, et dans les
eaux territoriales FR.

Les principes radios sont toujours les mêmes, antenne le plus haut possible, vue dégagée.

Sur l'eau, l'avantage, pas d'obstacle et surtout pas de bruit dans cette bande contrairement aux milieux urbains.

inutile de mettre otaké l'équipement radio qui sature ses circuits HF en émission et réception et qui dégrade la qualité, et induit
éventuellement un blocage du matériel et en accélèrent leur usure.

Si toutes les stations radio électriques respectaient la PIRE, cela générerait beaucoup - de bruit ambiant...

Ensuite, en performance radio pure, je ne pense pas qu'un dB Cisco soit meilleur qu'un dB Asiatique. Il n'y a pas de miracles. En rapport performance / prix, UBNT est un des meilleurs du marché.

+1

Le second (BATS) semble proposer une directivité obtenue par soft, en commutant électroniquement un "array" d'antennes pour privilégier une direction donnée. En théorie, çà marche. Chez un client, j'ai du Ruckus, qui utilise une technologie similaire. En local, je n'ai pas été subjugué par les performances. Mais quand çà prend la foudre, l'AP coûte 5 à 10 fois le prix d'un AP UBNT !

Aussi... et est elle prévue pour le milieu marin ?

Technologiquement, BATS est ce qu'il faut. En plus, çà a l'air mécaniquement robuste. Mais çà coûte cher. Je ne sais pas si cette technologie de "Beam Forming" existe à des tarifs plus raisonnables, mais j'en doute. Si cela existe, je suis preneur de l'info. Sinon, UBNT avec des antennes verticales marine les plus longues possible, mais il ne faut pas s'attendre à des performances extraordinaires.

A privilégier pour le milieu marin, les antennes en fibre de verres, et support inox.

Le bidouilleur/radioamateur que je suis essayerait sans doute 8 PowerBeam UBNT de 30 cm de diamètre montées à 45° l'une de l'autre sur un mat pour couvrir toutes les directions (pas forcément toutes sur le même mat, d'ailleurs), en espaçant les canaux au maximum pour minimiser les interférences.  Je pense que çà coûterait toujours moins cher qu'un seul AP avec" Beam Forming" :-) Un peu encombrant, et pas très esthétique, sans doute... Il existe des PowerBeam de plus petit diamètre... Ou des panneaux plus discrets, avec moins de gain et moins d'intégration (il faut 8 AP et 8 coaxiaux, alors qu'avec une PowerBeam, l'AP est directement au foyer de la parabole, çà facilite beaucoup le montage)

Si tu tentes le coup, je suis preneur concernant les résultats :-)

Eheh, si la mer est calme aussi :) à moins de compenser le roulage/tangage par un système gyroscopique :)
avec de la SHF à 120W TX aussi en tant que RA... :)

73,

--
Pascal Rullier
F4HXH