Hello,

J'utilise de mon côté ce système pour des firewalls, c'est très souple
et efficace. Les 2 firewalls sont en BGP vers les routeurs edge et la
CARP est annoncée en next-hop.

Ca permet d'avoir une bascule très rapide, d'avoir une cohérence entre
les gateways actives pour les VLAN derrière et le master sur le BGP, ça
permet aussi de perdre le process BGP du master (ou de le couper) sans
changer le routage.

C'est de loin la solution la plus robuste et pratique pour ce contexte.

Après entre routeurs purs, la question se pose plus, mais ça ne me
choque pas dans l'absolu, si on a un L2 qui traine dans l'archi (c'est
peut-être là le point noir qui embête du monde. Admettons même tu as une
interco privée entre 2 routeurs pour le HSRP et du multihop eBGP pour
joindre ton copain, si l'interco privée pète, tes ports tombent, les IPs
et donc les 2 sessions. Une coupure (certes rare si c'est un agrégat)
tomberait l'ensemble. Donc à côté faudrait encore 2 sessions de backup
sur de la loopback pour parer à ce cas mais là c'est plus du tout élégant.

Bref pour du end point d'un L2 c'est vraiment sexy je trouve, mais dans
un contexte L3 pur, là comme ça je dirais que ça peut poser des effets
pervers.

Fred