Xavier,

Le 14/05/2018 à 18:34, Xavier ROCA a écrit :
Amis Opérateurs alternatifs faut vraiment faire évoluer l'interco VoIP dans ce
pays et se bouger de faire une norme type BGP Voix car cela devient un peu trop
Merd.... à notre gout.

Presque facile, il suffit d'encoder E.164 en BCD (avec padding pour certains préfixes), et de signer l'annonce avec un certificat délivré par l'attributaire de la tranche ou du numéro.

La principale difficulté c'est l'interception légale, pour laquelle il faut un type de session particulier provoquant un mirroring de la SIG et du Media. Ça doit pouvoir s'envisager avec une communauté "well known", tout comme l'annonce des coûts d'acheminement pour avoir un LCR dynamique.

Le seul morceau que je ne visualise pas bien, c'est la localité de signifiance d'une extension. Ça devrait pouvoir se déclarer avec des route-maps de traduction, mais je n'en suis pas certain.

Ensuite on encapsule la SIG en SIP et/ou XMPP, et ça devrait rouler…

Non ?

--
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14