Le 12/09/2018 à 08:42, Stephane Bortzmeyer a écrit :
> On Tue, Sep 11, 2018 at 04:16:12PM +0200,
>  David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> wrote

> Beaucoup de DSI sont incompétents ou irresponsables. L'argument « des
> tas de boîtes le font donc ça doit être bien » me parait le plus
> faible de tous ceux avancés dans cette discussion.
Et d'une certaine manière, ca m'arrange!
Car quand ils commencent à réaliser que leurs data sont OpenBar, les
moins timbrés se tournent vers les opérateurs de cloud "souverain" (les
vrais, pas les Numergie/CloudWhat like) pour faire intégrer leurs archis
O365 sur de l'Azure Stack tricolore.
Reste quelques métadata qui fuitent encore et que nous sommes en train
de verrouiller pour de bon, et le "DSI irresponsable" (oui c vrais y'en
a pleins), le deviens beaucoup moins.
Malheureusement cette notion de souveraineté de la donnée à beaucoup de
mal à faire son chemin dans la tête des responsables de tout poil.
Il en va de meme pour Slack et son jumeau Cisco Spark/WebEx Team.