Le switch (et je parle bien d'un switch) qui tient le plus de routes à ma
connaissance, c'est le Dell S4248FBL ou équivalent chez d'autres
constructeurs
https://i.dell.com/sites/doccontent/shared-content/data-sheets/en/Documents/dell-emc-networking-s4200-on-spec-sheet.pdf
https://www.dell.com/support/home/us/en/04/product-support/product/networking-s4248fb-on/manuals

" • Supports greater than 1 million IPv4 route entries". Voilà, on sait pas
exactement combien.
Mais 700k IPV4 HOST table, attention. Donc, en clair, faut le bencher en
condition réelle avant de prendre sa décision, on peut pas s'amuser à se
lancer là dedans avec la bite et le couteau.
Attention aussi à un détail : la mémoire d'un Qumran, c'est la DDR. C'est
clairement pas aussi rapide que la mémoire d'un ASIC traditionnel, même si
les écarts se réduisent à chaque génération. Donc la perf à 2M de routes et
les ports saturés de petits paquets, ça se teste avant d'annoncer "ouais
bien sur que ça marche, c'est marqué dans la datasheet".

Un ASIC de switch, c'est pensé pour du DC, donc pensé pour tenir des
millions de MAC, pas de routes v4 préfixées, ou de classes de QoS
hierarchiques.
Donc ça fait du routage, ça fait du MPLS même, mais faut pas réver non plus
on peut pas magiquement le transformer en PE.
En metroethernet switch ou en routeur P, oui, à condition de bien vérifier
ses besoins en terme de QoS et d'encapsulation (notamment le QinQ NSTO =
Not So Transparent Obviously).

Attention à l'OS aussi, et aux demons de routage. Mieux vaut partir avec un
NOS payant mais avec du support, à moins de savoir (vraiment) tatilloner le
kernel et débugguer l'API SAI qui permet la communication avec l'ASIC.
Openswitch (en fait un Dell OS 10 en mode community) est un bon départ pour
se former, mais je conseille de partir sur un vrai NOS si on veut partir en
prod (OCNOS, OS10EE).

Pour un PE qui tient N x millions de routes et si pas de grosses
contraintes sur les ports, un bon vieux serveur des familles, un Linux
DPDK-FRRisé (par une vraie boite de logiciel qui sait faire, hein, apt-get
install all-and-it-magically-works ne fonctionne pas, même avec le -f qui
va bien), et tu peux avoir un routeur sympa. Un slot PCIe 3.0x8 c'est line
rate à 64Gbit/s donc une quad 10G dessus, ou une 2 x 25G ça passe. 1 x 100G
ou 2 x 40G splittée en 8 x 10G ça passe sur un PCIe x16.
Sur un serveur 2U bi CPU, ça commence à faire quelques ports.
Après faut pas réver, c'est pas gratuit, et un ASR ou MX au broke (des fois
même neuf) sera surement moins cher. Mais y a d'autres intérêts à tourner
en soft pur.

En route reflector basique (pas d'adress familly trop exotique), pas photo,
un serveur à la con (récup, broke, VM) en 2 x 1G, avec FRR, le tour est
joué. Le nombre de routes ne sera limité que par la RAM.

Cordialement,

Guillaume BARROT