> Jérôme Nicolle a écrit :
> similaire à Meraki Air Marshal, consistant à bloquer tout autre réseau
> WiFi sur une zone couverte par l'envoi de De-Auth forgées.

Tu as un lien ?

> D'après l'hôtelier et l'équipementier, la raison derrière se blocage est
> purement sécuritaire :

C'est du gros bullshit çà. Ce qu'ils veulent, c'est forcer les clients à
utiliser leur WiFi payant au lieu d'utiliser leur tether ou le WiFi du Macdo de
l'autre coté de la rue.

> Dans un domaine privé, et par souci de sécurité, considérez vous cette
> fonction utile ou au moins légitime ?

Dans certains cas bien spécifiques (if faudrait que je déploie cette fonction),
oui.

Ce qu'il ne faut PAS faire :
Empêcher le voisin d'avoir son WiFi ou le public proche d'avoir son tether.

Mon cas d'usage :
- Ce n'est pas un lieu public.
- Les voisins les plus proches sont à 300 mètres.
- Il est interdit d'avoir un mobile personnel.
- Interdit d'avoir une radio.
- Interdit d'avoir un appareil photo.
- Interdit d'avoir une clé USB non approuvée.

Et j'en passe. Si on pique quelqu'un qui fait du tethering, il aura de la
chance si çà ne lui coute que son emploi.

> De quelles menaces prémuni-t-elle efficacement l'exploitant du réseau WiFi
> aggressif ?

En théorie, çà empêche les fuites de données confidentielles ou au moins le
rend plus difficile.

Michel.