> L'affaire en question :
> https://www.fcc.gov/document/marriott-pay-600k-resolve-wifi-blocking-investigation
> La fiche produit : https://meraki.cisco.com/technologies/air-marshal-wips
> La polémique : https://www.pcmag.com/article2/0,2817,2469782,00.asp
> Le jugement de la FCC confirme ta perception des faits : c'est bien plus
> mercantile que sécuritaire.

En plus venant de Marriott, aucun doute. Tous les moyens sont bons pour faire
raquer le client. Faut pas se servir de leur téléphone pour appeler l'extérieur
non plus, c'est monstrueux ce qu'ils demandent. Et 20€ pour une bière au bar et
probablement 10€ pour une demi-bouteille d'eau minérale trouvée dans la
chambre. Bientôt ils vont installer un compteur sur le trone et de facturer
chaque fois que tu tires la chasse. Client captif, bling bling merci Mr.

> Néanmoins ça n'invalide pas la preoccupation sécuritaire : faire tourner des
> roque-AP en aéroports, hôtels ou centre de conférence (si ce n'est interne à
> un campus corporate) est un moyen prouvé de collecter de l'info sensible.

Hélas vrai.

> C'est pour ça que je pose la question de la légitimité : elle n'est pas
> anodine ni triviale dans ces contextes.

Pour ce qui est du campus corporate, c'est légitime : ce n'est pas un endroit
ouvert au public, donc tant qu'il n'y a pas d'impact sur les voisins, on fait
ce qu'on veut.

Mon opinion pour les hotels, aéroports et autres : c'est légitime s'ils
fournissent le service WiFi gratuitement.
La dernière fois que je suis allé à l'hopital, il y avait Wifi partout, de
bonne qualité, et ils te donne un "voucher" (en Français on dit comment ?) qui
est un code sur un bout de papier valide pour 24 heures. Ils bétonnent les
rogue-AP et les thethering, mais c'est clairement pas pour essayer de
t'arnaquer donc je trouve çà légitime aussi.

Michel.