On Tue, Nov 27, 2018 at 11:48:27AM +0100,
 Refuznik <refuzniks...@gmail.com> wrote
 a message of 48 lines which said:

> Pour un collège comme pour une entreprise on embauche un adminsys
> qui mettra en place une solution adaptée.

En tant qu'ex parent d'élève, je préférerais qu'on embauche des profs,
des bibliothécaires pour le CDI et autres employés au contact avec les
enfants. (Plutôt que de filer du fric à Symantec ou Palo Alto pour
faire un filtrage automatique selon les critères des puritains
états-uniens.)

L'éducation, ce ne sont pas des protections techniques, ce sont des
adultes disponibles. (Ma politique à la maison était de ne jamais dire
« il faut pas déranger Papa, il travaille »)