Je plussoie, de mon côté je fais un message chaque année dans le carnet
de correspondance papier (oui je refuse celui en numérique) pour
indiquer aux enseignants que mes enfants n'ont pas le droit d'utiliser
internet à l'école sur des sites d'entreprises commerciales. Ca me
permet de bloquer les initiatives ridicules comme chaque élève va
twitter son travail, poster une vidéo en train de réciter une poésie,
... je vois pas l'intérêt éducatif de cela, je vois par contre très bien
la trace laissé par les enfants.

Je fais aussi une demande chaque année à l'éducation nationale pour
supprimer toute trace numérique de mes enfants copie la CNIL, je refuse
le dossier scolaire numérique, j'ai pas envie de recevoir un texto quand
un enfant est arrivé en retard à son cours, quand je sais qu'il est à la
maison malade, ... aucun intérêt si ce n'est du flicage / espionnage des
enfants, je n'ai pas envie de leur inculquer la peur au ventre quand ils
font une action en ligne ou IRL.

Avoir des ordinateurs avec des logiciels éducatifs et des trucs cool
comme des robots programmables et adapté aux enfants de maternelle /
primaire / collège je trouve ça vraiment utile, les connecter à Internet
je ne vois pas l'intérêt.

A la maison mes enfants ont un ordinateur fixe à disposition sous Linux
avec chacun leur session, l'ordi est sur le réseau local mais sans accès
internet, ça permet d'aller sur le nas voir les photos de famille et ils
ont pas du tout besoin d'internet.

Quand les profs disent aller chercher des informations sur wikipedia
pour faire votre devoir, ils vont sur les encyclopédies et dictionnaires
de la maison. Au moins ils savent chercher.

Bref Internet à l'école ça devrait pas exister, on travaille dans ce
secteur on sait toutes les traces qu'on laisse et tout le mal que cela
peut faire, le plus tard ils iront sur le net, mieux ils se porteront.

Ca va sans doute choquer des gens mais au collège ils ont pas de
portable, je verrais peut être au lycée s'ils le demandent, ils sont pas
moqués plutôt admiré et ça leur apprend la ponctualité à des rdv,
utiliser une carte, des habitudes qui se perdent beaucoup de nos jours.