De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> De la part de Alexis
Lameire
Envoyé : vendredi 12 avril 2019 09:41
À : Charles ENEL-REHEL <charles.enelre...@gmail.com>; frnog@frnog.org FRnoG
<frnog@frnog.org>
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] n x 10G sur 80 km de FON ...

bon petit calcul au doigt mouillé

- G.652D a 0.21 dB/km d'atténuation a 1550 nm : donc 16.8 dB
- faut rajouter les soudures : donc 0.05 dB, on vas être généreux ave 40
soudure donc 2 Db
- on rajoute les patch pannel dans 2 mmr donc 8 connection : 0.2 dB * 8 =
1.6
- enfin le cout d'insertion dans les mux. Vue le nombre de lamda je part sur du
16 cannal. chez fs ils promettent 5.2 Db d'insertion *  2 (mux +
demux)

on part donc sur un budget de 30.8 Db. Avec une marge de 3 Db pour tenir compte
du vieillissement on part sur 33.8b

sur du ZR on a un budget de 24 Db, donc trop juste. il faut récupérer 9 Db de
budget. donc amplifier. Pour le choix des ampli j'avoue que là il me faut plus
expert que moi

Alexis

Le ven. 12 avr. 2019 à 08:57, Alexis Lameire <alexis.lame...@gmail.com> a écrit
: