Hello,
En RF ça monte même jusqu'à 4096qam sur pas mal d'équipements, on a
quelques FH Ericsson et Nec sur qui tienne la 4096qam sauf quand il pleut
un peut fort et ça redescend en 1024qam.
En optique au moins chez Nokia/ALU la 64qam fonctionne est disponible
depuis un ou deux ans je crois mais bon faut voir les prix aussi...
Quand les infras valent une fortune (cable sous-marin) il y aussi la
possibilité de shaper la constellation pour se rapprocher au mieux de la
limite de Shannon (dépassable uniquement par les commerciaux), en utilisant
pas tout les symboles et en jouant sur la probabilité d'occurence de
certain symbole (PCS/probabilistic constellation shaping dans google). Ça
commence à se faire sur certaines upgrades de lien sous-marin avec les
derniers DSP optique (genre PSE-3 de chez Nokia/ALU, ICE-5 pour Infinera et
Wavelogic 5 chez Ciena).
Sinon pour le taux d'erreur corrigeable ça dépend du FEC en question, le
standard ITU G.975 t'apporte un NGC d'environ 6dB avec du RS, avec les
SD-FEC, plus récent, ça peut dépasser 10dB de NCG.

Cdt,
Nang