> Oui l'ampoule vient de s'allumer, merci. Avec la modulation à amplitude de
> quadrature...

QAM16 n'est pas seulement de la modulation d'amplitude, mais modulation
d'amplitude (3 niveaux) + modulation de phase (12 états de phase).

> une modulation 64/66...

Ce n'est pas une modulation mais un codage, transformation de 64 bits en 66
bits.

> on en est aujourd'hui "que" à QAM-16 alors qu'une radio fait du QAM-1024.

Je doute, compte tenu des phénomènes de dispersion dans la fibre optique, que
l'on puisse dépasser 64QAM sur de longues distances.

> En 100G avec 2P-QAM16, quel est le taux d'erreur corrigeable ?

Une contribution ITU-T sur la prise en compte de 2D-QAM16 est en cours, avec de
nouvelles recommandations. Ceci n'empêche pas certains constructeurs de
proposer ce codage de ligne, sans consensus de performances.

A mon sens, ce qui compte, c'est le taux d'erreur résiduel, celui obtenu après
le passage, en réception, du niveau physique. Ce taux d'erreur résiduel est
indépendant du support de transmission, filaire ou non filaire. Une valeur
assez courante est de 10-10.

Pour une fibre optique le taux résiduel doit être atteint dans les conditions
extrêmes d'atténuation et de dispersions, conditions limites spécifiées.

Cordialement,
Michel