Le 26/04/2019 à 10:23, Denis Fondras a écrit :

> Présent!
> Pour beaucoup, ça rentre par oreille et ça sort par l'autre :)

> Quand je gère le routeur/pare-feu du client, il utilise IPv6 sans le savoir.
> Et quand
> ça déconne, la solution préconisée n'est jamais de désactiver IPv6.

Pareil, on fait tout IPv6 by design et IPv4 quand c'est vraiment utile.
Mais on traîne pas mal de serveurs 'historiques' que l'on a pas
dual-stacké encore, ca se fait au fil des inters (sans compter que sur
un Linux, ça se fait en 3 clics).
Après, quand on ne gère pas les DNS, c'est duuuuur de convaincre de
rajouter le AAAA.

Et oui, on a encore des gens qui partent du principe qu'il faut
désactiver IPv6 quand un truc merdoie (cf mon mail à propos de IPv6 @
Free), juste pour être sûr. C'est un no-go systématiquement mais ça
reste fatiguant.

On avait même réussi à être 5 stars
(http://ipv6ripeness.ripe.net/5star/FR.html) à un moment mais c'était
beaucoup d'effort de persuasion et on est sortis pour le moment, faute
de maintenir la pression sur les clients.

Après, le top 1M d'Alexa, c'est sympa pour les mesures mais ça ne fait
pas Internet non plus (enfin, ce n'est pas ma vision du net).

Julien