Bonjour la liste,

Désolé pour le retard mais je vais compléter ma présente réponse.

Effectivement XCP-NG peut avoir Xen Orchestra qui n'est pas installé par défaut
et tant mieux.

C'est une base solide : CentOS + OpenVSwitch

La personne qui était sur XenServer ne sera pas trop dépaysée de la cli.

Les 2 points noirs que j'ai pour le moment :
- impossible d'utiliser l'app lourde car nécessite Windows … j'ai mis un Xen
Orchestra version open source pour quand je ne peux pas faire de ssh
- pas de mosh dans les dépôts de XCP-NG donc obligé d'installer celui de CentOS.

Les problèmes que j'avais eu avec Proxmox à l'époque (2012-2013) concernaient
l'iscsi, les performances des vm et en prime la GUI.

J'ai migré sur XCP-NG parce que la migration venant de XenServer était facile
et rapide.

Là, je regarde pour migrer le stockage sur Ceph :
https://xcp-ng.org/forum/topic/4/ceph-on-xcp-ng
C'est la seule chose qui me poussera à migrer les XCP-NG vers Debian avec Xen.

Je regrette le manque de la version server de QubesOS qui aurait pu faire un
excellent Xen server.

Je suis quasiment à 60% CentOS et 40% Debian.

Actuellement, sur le perso, je suis en XCP-NG 8 beta.

L'autre importance d'avoir une CentOS à l'heure actuelle est la rapidité des
patchs concernant les vulnérabilités Intel (et ce n'est pas terminé), Debian
avait été lente où Vmware, Xen, CentOS avaient patchés.

Je vais un peu plus regarder Xen sur Debian voir comment je pourrais y migrer
dessus en venant de XCP-NG dans le cas où le support de Ceph n'est pas
satisfaisant sur XCP-NG.
(recréer tout le network, migrer les disques des vm …)

Question pour ceux sous Xen avec Debian : avez-vous un dépôt spécial pour
compenser la vieille version de Xen ?
Parce qu'il y a un sacré gap entre Stable en 4.8 et Testing en 4.11

Excellente journée
Florent