On Fri, May 24, 2019, at 23:12, Stéphane Rivière wrote:
> Les seuls qui sont sortis du lot autour de moi étaient des
> polytechniciens : ces gars là, on pouvait leur dire qu'ils se
> vautraient, ou leur suggérer de reprendre le problème à l'envers : ils
> marchaient tout de suite. Des pragmatiques et des curieux.

Interessant.

Mon experience avec cette espece (on parle bien des "X") est exactement a
l'oppose. OK, il ne s'agit pas de jeunes, mais quand-meme...
Ceux que j'ai du pratiquer considerent qu'ils ne se vautrent JAMAIS, et toute
solution ne peut venir que d'un autre polytechnicien. Si tu ne fais pas partie
du club tu est considere comme un "moins-que-rien". Meme entre eux c'est
parfois complique ("oui, mais il a pas fait "X telecom" mais "X autre chose",
donc ca va pas"). J'ai aussi vu quelques uns encore pire. Seul cas ou ils
arrivent a s'en sortir a 100% des cas c'est gerer une boite. Si jamais ca
tourne mal, il y a toujours un "confrere" pour racheter/reprendre la boutique
qui va mal.

Il doit certes y avoir des exceptions, mais vu mon experience generale, je
suppose que ca reste des exceptions (au moins pour la categorie d'age en
question = 40+).