> Olivier Lange a écrit :
> Merci ;). Et en 40G, tu mets quoi ? Sur le papier, pas de soucis,
> si en plus tu as un matériel a me conseiller, je prends.

En 40G TOR j'ai du Nexus 3064 (N3K-C3064PQ), 48 ports 10 G et 4 ports 40G,
Sur eBay le Nexus 3064 c'est pratiquement gratuit ces jours-ci, mais c'est ici.
Entre les switchs j'ai un channel 80G avec deux DAC comme çà :
https://www.fs.com/fr/products/48948.html
C'est contenu dans 2 ou 3 racks pour l'instant, je pense que l'année prochaine
on va commencer à faire du 2x 40G sur le machin pétaoctet qu'on est en train de
bidouiller, rien n'est encore écrit.
On est des petits joueurs; le machin pétaoctet çà va surement être à plusieurs
mètres dans la rangée suivante donc on va probablement faire de la fibre SR pas
du DAC.

Michel.

Le mar. 4 juin 2019 à 06:47, Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> a
écrit :
> Olivier Lange a écrit :
> Je me permets de revenir sur cette histoire de DAC et de jarretière optique.

C'était un fil intéressant, j'ai appris quelque chose.

> J'avoue, première fois que je monte une infra en optique.

T'inquiètes pas, beaucoup d'entre nous ont été dans tes pompes un jour. Il n'y
a rien qui remplace mettre ses mains dans le cambouis, surtout quand on a
jamais fait.
Des fois tu vas te bruler les doigts, et c'est là que t'apprends encore plus.

> - DAC S+DA0003 (https://mikrotik.com/product/SplusDA0003)
> - SFP+ 10G: S+85DLC03D (https://mikrotik.com/product/Splus85DLC03D)

Je connais pas mikrotik, faudrait voir les prix.
Un DAC 10G chez fs.com c'est 10 €, faut pas s'emmerder à deviner si çà marche
ou pas : t'en prends un et tu essaies.
Dans ton cas je ne sais pas si je prendrais un générique ou un Intel,
probablement que les deux pourraient marcher.
https://www.fs.com/fr/products/30856.html

Bon après, d'après ce que Laurent-Charles Fabre a écrit, il y a des fois ou çà
ne tombe pas en marche.

Donc en plus du DAC, tu prends 2 SFP+ SR à 13 € pièce plus le câble OM4 qui va
avec et là tu peux coder chaque coté avec la marque que tu veux.
https://www.fs.com/fr/products/36431.html

Je ne prétends pas avoir la science infuse dans ce domaine. DAC 10G je fais
pas, je fais que du 40G entre les switchs. Entre les switchs et les serveurs je
mets du SFP+.
Raisonnement de base : je vais pas me faire chier pour économiser 20 €. Quand
j'ai mis des DAC 40G à l'époque çà faisait économiser quelques pépètes; à 10G
çà vaut même pas le coup de se décarcasser.

Michel.