> Jonathan Roulé a écrit :
> Moi c'est plutôt ça aussi, je trouve ça bizarre que des routes externes
> puissent
> avoir plus de poids que des routes internes. C'est étrange d'avoir davantage
> confiance dans les réseaux externes que dans celui que tu administres.

Je dois avouer que je ne rappelle pas de la logique pour contredire cet
argument. Il y a 20 ans, il y avait une raison.
Dans mes souvenirs embrumés :

- A l'époque un BGP summary c'était une route directe vers null0 donc DA 0 ou
1, pas de problème.

- Dans ma config actuelle, même sans les route-maps prudentes qu'on apprend
souvent à grand coups de pieds au cul, je ne risque pas qu'un préfixe venu de
eBGP avec une DA de 20 vient mettre le bordel dans mon routage. Même si j'avais
merdé toutes les sécurités, mes préfixes publics sont directement connectés sur
mes routeurs qui reçoivent un feed de l'extérieur, soit par loopback soit par
vlan direct, donc encore je m'en fous que la DA de eBGP soit 20, l'interface
loopback ou VLAN çà va jamais être down donc même si mes route-maps ont merdé
je ne vais jamais avoir le cas ou le préfixe appris par eBGP avec une DA de 20
va s'installer dans mon routeur.

Je reconnais la validité de ton argument. Pourquoi je garde mon eBGP à 20 et
mon iBGP à 200 ?
Cà fait 20 ans que je le fais. Chaque changement que je fais, faut que
j'explique pourquoi.

Ce matin, je me suis tiré dans le pied. Heureusement pour moi, j'ai appris
depuis longtemps :
"L'apprentissage par le Kilométrage" (c) (tm)
Je me rappelles plus qui a inventé cette expression, mais pas moi.

C'était un routeur Cisco, à 3 heures du bureau, en avec l'âge on comprend la
nécessité de la commande :
reload in 2
Personne a remarqué. J'ai envoyé un email à mon support direct, ils n'ont rien
vu.

Toussa pour dire que changer la DA, faut être ouf pour faire çà sur le réseau
de prod.
Tu changes une ligne dans un site avec 10 personnes, çà merde pendant moins de
5 minutes, no problem.

Changer la DA dans ton coeur de réseau ?

Michel.