On Tue, 25 Jun 2019 01:43:42 +0000
Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> wrote:

> Est-ce que çà à touché la France ?
> https://blog.cloudflare.com/how-verizon-and-a-bgp-optimizer-knocked-large-parts-of-the-internet-offline-today/

Oui. Je ne peux pas dire dans quelle mesure, et je n'ai malheureusement
plus la sortie de MTR, mais pendant l'incident hier, depuis une
Freebox, l'un des préfixes Cloudflare était routé via la côte Est des
US (pour les paquets ICMP qui arrivaient à revenir à ma box), au lieu
d'aller à Paris ou Marseille comme d'habitude.

> Bon je suis quand même bien d'accord avec Jérome que 8 heures après
> et pas de réponse de chez Verizon c'est craintos mais c'est la
> tendance. Ca fait deux qui m'ont fait le coup dernièrement :
> t'appelles pour quelque chose comme çà, t'es pas un client direct va
> te faire empapaouter.

Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, et si je peux me permettre
un conseil, pensez à:
 - renseigner un e-mail et un numéro de téléphone distinct de votre
   support classique sur votre page PeeringDB. Ça vous permettra de
   faire la distinction entre un client et un opérateur.
 - traiter les requêtes reçues par ce canal avec l'importance adéquate.

Ça devrait vous éviter de vous retrouver dans la situation de
Verizon.

--
Étienne Labaume
Network Engineer