Selon la directive R9 tu peux faire des copier/coller sommaire (je pense
que du texte, pas d’image etc…) entre deux machines, mais les fichiers
passent forcement par un serveur de fichier.
Apres la R9 dit que la version poste d’admin et vm bureautique via un
serveur rebond  est une solution sauf dans le cadre d’une administration
d’annuaire et d’hyperviseur.

Aujourd’hui nos postes bureautiques n’ont meme pas un accès direct au proxy
internet. On utilise une solution a base de XenAPP et nous avons des postes
dédiés pour l’administration (aucune deviation possible par rapport au
guide).

C’est un guide pour avoir un SI validable par la LPM/OIV. Si c’est pas
l’objectif c’est peut etre derogatoire avec ton RSSI.

Pr

On 29 June 2019 at 15:43:07, Thierry CHICH (thierry.ch...@ac-clermont.fr)