On Tue, Aug 27, 2019, at 12:03, Lionel DAVID wrote:
> raccordement ne sont pas énorme, ça va de 10M à 100M et la majorité des
> sites sont raccordés en F.O (quelques-uns sont derrière des DSP).

Pour tou ce qui est en FON - normalement pas de pb. Pour les collectes - c'est
la lotterie (donc tu vas plutot perdre). Lis attentivement les STAS de chaque
operateur, sinon tu peux avoir des surprises. Pour ce qui n'est pas en FO ca
commence meme a etre "fun".

Avant meme de commencer a penser a du VPLS, pose-toi quelques-questions :
0. Est-tu sur que le VPLS c'est la meilleure solution qui correspond au client.
Pas forcement a ses besoins, mais a tes capacites de faire du support sur cette
solution. Manifestement, si tu poses des questions ici, c'est que tu ne sais
pas tres bien ce qui t'attend.
1. Il n'y a vraiment pas autre solution qui correspond aux besoins du client ?
(oui, les besoins du client sont en DEUXIEME position)
2. Est-tu a 100% sur que tu peux livrer correctement le service avec l'infra de
transport dont tu disposes ?
3. As-tu penses a ce que le client veux faire avec ton service ? Est-tu sur
qu'il va pouvoir le faire en passant par ton VPLS ?

Une fois le cap passe:
4. Limite des adresses MAC ( !!!!! ) Per site et global
5. Gestion du multicast et broadcast : en quelle quantite ? (ca risque d'etre
drole si le client veut faire du multicast video alors que tu limites voire
meme ne supportes pas du tout le multicast. Et IPv6, dont RA/ND utilise du
multicast : pas de multicast = pas d'IPv6)
6. Spanning-tree : un vaste sujet tragi-comique
7. si tu est arrive ici, tu peux te debrouiller tout seul pour le reste

Pas convaincu ? fais un PoC avant, et laisse tes collegues jouer avec.

Plus serieusement, le VPLS c'est une techno de niche (en plus, mourante -
regarde plutot du EVPN ou VXLAN "nu"). Si ton client veut ca, soit il sait tres
bien ce qu'il fait, dans quel cas faut que tu sois au minimum au meme niveau
(dans quel cas tu poses pas de questions si generiques ici), soit il comprend
rien a rien, dans quel cas il vaut mieux lui vendre une presta d'accompagnement
pour une migration de son infra vers du L3 (IP).

Pour la rigolade, j'ai vu des gens qui voulaient faire du LACP/PortChannel sur
2 LAN2LAN de 2 operateurs differents. Ils ont rapidement compris qu'il vaut
mieux commencer une migration vers du L3, malgre la difficulte.