De : Richard MOSCA <richard.mo...@alsatis.com>
Envoyé : vendredi 30 août 2019 11:01
À : Oliver varenne <o.vare...@ipconnect.fr>
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [MISC] RE: [MISC] RE: [FRnOG] [MISC] RE: Liaison point à point 5Ghz
(question perso)

Si je prend l'image bete d'une lampe de poche et d'un laser : la lampe de poche
peut aveugler mon voisin même s'il n'est pas en face, pas le laser...

D'ailleurs: la directivité est elle induite du gain de l'antenne, ou de la
fréquence ?

C'est la parabole qui va concentrer la radio dans un tube avec un très léger
angle d'ouverture, style 1 ou 2 dégrès selon la manufacture, les matériaux, le
gain aussi... Les antennes rectangulaires "secteur" émettent comme la lampe de
poche dans un rayon de 100-100°.

Le gain influe sur la puissance du signal, qui influe sur la portée maximale du
lien, après... plus tu craches, plus tu baves, si tu émets beaucoup,  tu auras
aussi du bruit et donc plus d'émission en dehors de ton cône. Pour la fréquence
c'est plus complexe, plus tu as une haute fréquence, plus tu vas pouvoir
augmenter la modulation de ton signal et donc augmenter ton débit max sur ton
lien (voir Wiki Diagramme de constellation). Mais il faut savoir que les basses
fréquences sont plus robustes car elles permettent une plus grande marge
d'erreurs sur la lecture d'une modulation de signal et traversent mieux les
surfaces comme le béton ou la végétation, de la même manière que tu entends les
basses de la sono de ton voisin, mais pas sa femme qui lui crie de l'éteindre.

Sur des liens qui sont très directifs (qu'est-ce que ça doit être en 30 ou 60
ghz !), comment les perturbations sont elles générées ?

Les interférences radios vont quand même avoir lieu si une de tes antennes
reçoit  du signal avec la même fréquence. Il doit y avoir une formule
mathématique mais en gros deux signaux de même fréquence additionnent leur
puissance et ca flingue la lecture de ton signal car ils sont peut-être
déphasés ou ta modulation lit l'amplitude de ton lien qui est modifiée par la
présence d'un autre signal, etc...

Sur des liaisons de 30 ou 60G, c'est l'ARCEP qui autorise l'utilisation de la
bande de fréquence donc personne ne se marche dessus.

Richard MOSCA
Mais ça ne répond pas à ma question, certes de débutant :

Cordialement,

Olivier Varenne

Co-gérant, Commercial & Développeur

T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr