----- Mail original -----
De: "Michel Py" <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>

Bonsoir michel ,

>Est-ce que tu as l'immatriculation de l'avion ? ce truc a probablement été
>installé par le client d'origine.

Oui les infos sur l'avion c'est facile ,
Statut : Actif
Immatriculation : HL7755
Numéro de série         MSN:30861 LN:646
Type    777-28EER
Date premier vol        14/06/2007
Age de l'avion  12.3 ans

Il n'est pas 'si' vieux que ça , après forcement je pense aussi que les
combinés sont la depuis les premiers vols !
En effet le lecteur de bande magnétique est bien présent sur un des cotés .

J'ai pris les recherches dans un autre sens quand j'ai lu que tu parlais
d'uplink sateliraire et du coup Bingo .
En oui ça uplink bien via Iridum, Satcom, Inmarsat, Eutelsat, ....

Ce sont des PBX/ROUTER proprio  (Rockwell-Collins, Honeywell, Racal ,itidium
,Arinc.....) avec leurs combis qui vont bien ,
certaines marques propose carrément des sorties direct en 2,4fils ( Ability to
in-stall additional two- or four-wire analog phone)
directement au cul du boitier .
certains boitiers peut être même la majorité mainteant gérent le system ACARS .
et causent SIP/VoIp , Ethernet (possibilité de trunk ?!) , pas mal d'IO >24 .
https://ibb.co/fQHVQ9Y

Et bien d'autres options que je traduit pas .(36-station (telephone) ports and
offers many executive-style calling features such as
multi-party con-ferencing, transfer, call queuing with call back, voice
prompts,credit card calling)
Du coup j'ai aussi ma réponse pour le billing mais je suis surpris par le
nombre de fabricants je croyais que c’était un peu plus 'niche' que ça.
https://awin.aviationweek.com/portals/awin/pdfs/BCAHandbook/2008/BC_05_01_2008_CabinElectronic_Ch.pdf

Concernant les combinés j'ai trouvé peu d'infos mais il semble que ce soit
cablé en 2 ,4 fils et cela inclus les
boutons de la commande TV , appel hôtesse ainsi que la lumière , peut être via
un bus bien à eux , m'enfin j'ai pu
lire ''NO PROPRIETARY PROTOCOLS'' dans un des Pdf .

mes sources ,
https://www.scmp.com/article/21857/skyphone-service-747s
https://www.aerosociety.com/media/4760/initiation-and-early-development-of-a-worldwide-satellite-communications-system-for-aviation.pdf
https://www.flightglobal.com/news/articles/arinc-moves-into-airline-passenger-cabins-with-bt-link-58027/
https://www.iridium.com/products/icg-nxtlink-ics-400-aviation/
http://dl.free.fr/m4YbMHzeY

Si j'ai mal compris un truc ou vous avez d'autres infos je suis toujours
preneur
c'est toujours instructif de savoir tout cela quand on aime le réseau et l'aero
.

>Pas étonnant; le câblage aéronautique c'est une qualité au-dessus du
>téléphone, et la distance reste très faible.

Pour info ;)
Notre 380 bien de chez nous et qui à le droit de voler
c'est
-100000 câbles en aluminium
-4000 Kg (30% plus légers que les cables cuivres)
-(des ingés qui sont payés avec des cawettes pour économiser le moindre cm)