----- Mail original -----
De: "Michel Py" <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>

>Ce n'est que mi-vie pour un triple sept. Je suis surpris, j'attendais un avion
>beaucoup plus vieux vu la gueule du combiné / télécommande.

Même si il n'est pas très vieux je doute qu'il fasse les vingts ans dans une
même compagnie ,
les couts d'exploitation des nouveaux nés sont inférieur aux vieux triple sept
et autres sept quarante-sept  :)

> En effet le lecteur de bande magnétique est bien présent sur un des cotés .

>Cà fait longtemps que je ne voyage plus en international, mais a moins que
>j'ai loupé quelque chose, le combiné téléphonique par siège j'avais
>l'impression que c'était has-been depuis >longtemps.

Je suis trop jeune pour avoir vu quelqu'un l'utiliser, ni même le voir en état
de fonctionnement  .

>Tu oublies un truc fondamental : la fibre ne donne pas la puissance électrique
>(l'alim).
>J'avoue être complètement largué à propos du réseau interne à un avion, mais
>voici ce que la fibre ne peut pas remplacer :
>- L'éclairage.
>- L'éclairage de secours (circuit différent).
>- Les haut-parleurs pour les annonces en cabine.
>- L'alim de chaque écran devant chaque siège.
>- L'alim de la prise USB (minimum pour charger son mobile ou lecteur de mp3,
>même en classe bozo).
>- L'alim pour le portable en classe affaires.

Oui La fibre ne peut pas non plus remplacer l’hydraulique des commandes tandis
que les électrons si .
Certains avions sont déjà full électrique à ce niveau (d’abord militaire puis
commerciaux) , je suis pas expert mais
un réseau hydraulique face à un réseau électrique n'est pas avantageux que ce
soit au niveau de la conso du kérosène(alternateur VS pompe)
,au niveau du poids ainsi que de la maintenance , fiabilité (?).

[Pour info / HS..]
sur le B787-10 les trains sont aussi électriques ainsi que le système de
freinage ,
les nouveaux avions doivent être les plus écologique/économiques/rentables
possible donc
-moteurs peu gourmands et en moindre quantité (2 au lieu de 4)
-finesse des fuso avec réduction de la trainée
-avions plus légers (fibre de carbone).

Quand j’étais enfant j'avais le droit à un tour de piste gratos maintenant il
faut économiser le kérosène
et remettre l'avion en vol au plus vite , alors c'est full AF, full Brake et
full reverse à l'atterrissage  .
(Le plaisir d'avoir la tète contre le dossier du voisin c’était réservé aux
clients qui posaient sur SXM)
Toujours par soucis d’économie de carburant les futurs avions seront taxiés
avec des moteurs électriques
pour lancer les réacteurs au dernier moment .

Pardon c'est un peu loin du sujet initial .

K.Vanier