Salut Seb,

Comme tu le dis le plus important c'est la qualité et stabilité du Wifi.
Après si pb Wifi le CPL pour un petit nombre de postes peut être une très bonne
solution.
Mais si bâtiment classé veut peut-être aussi dire électricité d'époque avec des
séparations de réseau improbable ....

Perso au bureau cela fait bien trois ans que j'ai un poste fixe Wifi Yealink
(T49G à sa sortie) mais il y a aussi le plug USB Wifi pour d'autres modèles.
Je suis à 5m de l'AP

Ça fonctionne plutôt bien mais dans le temps il y a des petites
instabilités/variations rien d'insurmontable mais ça peut agacer certains users.
Tester sur wifi UBNT Nanosation cela fonction mieux (stable mais perte du wifi
de temps à autres) que borne Wifi Watchguard.
Je vais passer sur de l'UBNT en Mesh cette semaine pour être fixer dans les
semaines qui viennent.

Le pb du wifi même avec du très bon matos c'est que temps à autres on est
perturbé par l'environnement :
Par exemple de nombreux wifi voisins, le temps que le système s'optimise, ta
VoIP subit quand même un peu.
Après le nombre d'humain en présence qui bouge tu ne le vois pas forcément en
data mais VoIP un peu, le wifi des GSM une plaie !!!

Je répète sur du très bon matos en data-t-on ne voit rien du tout en VoIP c'est
surtout le MOS (donc subjectif) qui subit de temps à autres et c'est très très
variable.
J'ai testé aussi d'autres postes/marques wifi c'est à peu près le même
comportement.
Donc il te faut des utilisateurs très conciliant (si ça existe :)
Pour l'instant, je ne le mettrais pas en clientèle et je préférerais un Dect
(il existe des postes fixe DECT) ou CPL ou Wifi du feu de D...
J'ai bien trouvé le produit wifi hors norme mais pas encore un riche client qui
est près a mettre le budget pour ça.

Xavier