Le Wed, Oct 30, 2019 at 06:23:02PM +0100, David Ponzone a écrit:
> Sinon, des retours positifis/négatifs concernant DC2 (incidents
> depuis l’ouverture, facilité d’accès 24/7, rapidité de
> livraison des X-co, qualité et gratuité de la machine à café) ?

Nous, positifs, on gère 6 baies sur DC2 dans 2 salles câblées différemment.

On a subi un seul incident dans la salle qui est redondance N+1,
il y a loooongtemps de celà (4 juillet 2013), et qui avait
entraîné une coupure de courant de 16 minutes dans les deux
salles en redondance N+1 -- pas d'impact sur celles en N+N.

Le reste des incidents (il y en a de temps en temps, et on reçoit
un CR systématiquement) n'ont jamais entraînés de perturbation.

L'accès 24/7 se fait sans soucis, on te donne un badge nominatif
qui te donne accès au parking, au DC et aux salles où tu as de la
présence. Charge à toi de ne pas le perdre... :)

Les X-co sont en général livrés dans la semaine qui suit le bon
de commande signé-tamponné-double-tamponné (ils adorent la
paperasse, ça c'est un truc qui me dépasse), et on n'a pas eu de
problème sur tous ceux qu'on a commandés. A réception du bilan
optique, tous nos X-co d'un point A à un point B étaient
fonctionnels du point B au point A, et propres. Pas eu besoin de
réouvrir 3 tickets pour que ça tombe en marche.

Par contre, prévoir des frais d'installation, et du récurrent mensuel.

En revanche, le câblage ethernet intra-salle est gratuit, et les
x-co cuivres ne sont pas trop chers, ça peut permettre
d'envisager un OOB à tarifs raisonnable sur une box GP si besoin.

Le réseau 2/3/4G passe ou non en fonction de l'endroit où tu te
trouves dans le DC et de la taille de la moustache du capitaine.

Il y a un wifi (pas utilisable pour l'OOB) un peu partout.

Pour la partie humains:

- il y a une salle d'intégration avec des tables et des chaises
  plus confortables que la "cafet" de PA2, ou le restaurant de
  DC3 (ça c'est un peu la honte quand même, de n'avoir même pas
  prévu une petite  pièce pour préparer / réparer le matériel, ou
  rester à proximité en dehors des salles pour les màj touchy)

  Il y a aussi des casiers (payants) pour laisser des affaires
  (spare, etc) en dehors des baies, si besoin.

- il y a une cafet avec du café (en grains, oui monsieur), du
  chocolat et de la soupe (dégueu) gratuits, ainsi que des
  bouteilles d'eau plates et parfois pétillante. Pas de sodas ou
  de distributeur de trucs au sucre.

- il y a un VRAI service sur place, sympa et compétent, qui
  t'aide dans la mesure du possible (câbles, vis, outils, coup de
  main, console, écran, clavier - normalement il y en a dans
  chaque salle, mais en cas de besoin, ils se débrouillent).

  Le même VRAI service est capable de rebooter une machine 24/7
  en moins de 30 minutes, le plus souvent en moins de 10, y
  compris (voire surtout) la nuit. Ils savent également brancher
  un écran/clavier, t'envoyer une photo de l'écran et/ou de te le
  lire, et de taper quelques commandes simples (pour la plupart
  il ne faut pas non plus leur demander de taper 200 lignes de
  ksh, ce ne sont pas des guru unix, mais ils savent te
  dépatouiller un fsck sur un / flingué avec un systemd qui
  beugle, si tu leur donnes le bon mot de passe, les bonnes
  commandes... et que le clavier est dans la bonne keymap).

  Bref: un remote-hands comme on aimerait en avoir partout (il y
  a le même sur DC3, accessoirement).

Voilà. Donc pour nous, positifs sur DC2 et DC3, pour les points
négatifs on va dire qu'ils sont un peu trop proches l'un de
l'autre, en gestion des risques / PRA c'est correct mais ce
serait mieux plus distants, par contre on regrette fortement
cette mode du récurrent sur les X-Co (et là normalement, j'ai
l'autre Arnaud qui va me tomber dessus en me disant qu'il n'a pas
le choix, et que c'est à cause des gros débiles de la finance
pour qui ça ne tombe pas dans la même case entre les xco et les
baies, donc il doit faire des baies pas chères comme tout le
monde, et se rattraper sur les xco comme tout le monde :) )

        Arnaud.