Bonsoir les gurus,

Ma question n'est pas forcément destinée aux experts je sais, mais on sait
combien il y a de subtilité dans le monde du réseau, et qu'on n'est jamais
au bout de ses limites même sur du basique, et personnellement je suis loin
d'être un AS de l'infrastructure VDI.

En fait ma question porte sur l'exploitation de mon réseau VDI à la maison.
J'ai acheté il y a un an une maison on va dire récente, où l'on a plutôt
opté pour l'installation d'un réseau VDI de grade 2, ce qui n'est pas plus
mal car je pense que le signal TV est meilleur avec le satellite qu'avec
Ethernet.
Dans mon garage tout près de mon compteur électrique se trouve un coffret
de communication dans lequel est installée une prise DTI de marque Legrand
de type T, avec une arrivée et 5 sorties.

Dans mes différentes pièces il y a
- Une prise RJ45 (pour le téléphone et l'informatique)
- Une prise coaxiale (pour la TV)

J'ai cinq sorties donc je dois probablement avoir cinq pères de prises RJ45
et Coaxiales, même si je n'en n'ai répertoriées que 4 pour le moment.
Cependant, j'ai une prise DTI en T et toutes les sorties sont sur deux
fils, donc pour ma part je ne peux avoir avec ce dispositif que la télé et
le téléphone, sur toutes mes prises intérieures.

Lors de mon raccordement internet avec K-net, les techniciens de la société
R&C mandatée par COVAGE pour me déployer la fibre se sont limités à
s'assurer que je reçois le signal fibre et m'ont dit que ce n'est pas à eux
de me brasser mon réseau électrique, j'ai donc demandé qu'ils m'installent
le modem fibre dans mon garage où j'ai l'intention d'installer ma box afin
de d'arroser toute la maison à partir du Garage, à travers les prises
Ethernet RJ45 déjà installées avec mon VDI.

Plus tard lors de mes travaux je compte faire réinstaller tout mon réseau
électrique par un équipe de pro et le faire passer éventuellement  au grade
3 ou 4, avec plus de prises car la maison va s'agrandir.

Aujourd'hui j'aimerais installer une sorte de mini rail or whatever dans
mon coffret de communication à la place du DTI, en utilisant du coup les
quatre paires de chaque fil utilisé sur la sortie du DTI, c'est à partir de
là que je tergiverse un peu et donc mes questions, sachant que le DTI est
le point de terminaison entre le réseau France Télécom et ma résidence :

- Dois-je complètement dégager le boitier DTI, ou j'ai quand même besoin
laisser l'arrivée dessus?
- Si j'enlève le DTI, je ne suis donc plus du tout connecté au réseau
France Télécom, est ce à dire que l'infrastructure K-net/Covage(R&C)
remplace celle de France Telecom sans problème?
- Ma box n'a que quatre ports RJ45, si je fais sauter le boitier DTI, que
puis-je bien faire de la cinquième sortie du DTI actuelle et de la prise
actuellement raccordée à cette dernière (je ne sais pas encore où elle se
trouve dans ma résidence)?
- La norme *T568B *étant plus répandue, dois-je systématiquement l'utiliser
lors de ce raccordement
- Petite question pour ma connaissance dans l'infrastructure VDI
actuellement en place, les deux fils actuellement utilisés en entrée et
sorties du DTI servent-ils bien à recevoir le téléphone et la TV? En gros
comment sont raccordées actuellement mes prises RJ45 et coaxiale au DTI
(connecteurs, nombres de fils, signal/réception, etc....)
- Enfin c'est quoi la bonne/meilleur pratique pour parvenir à ma fin,
d'après ce que je viens de décrire de mon infrastructure réseau électrique
s'il vous plaît?

Désolé pour la longueur du mail et merci pour votre attention les gars, ne
vous foutez pas trop de ma gueule svp 😎.

*PS*: J'ai essayé d'envoyer plusieurs fois le message avec des pièces
jointes succès, je ne sais pas si ce sont les pj qui avaient un souci ou si
c'est le message en question.

Très cordialement,
Eugène NG

--