Le 30/01/2020 à 19:44, Francois Demeyer a écrit :

> Raphaël,
>
> Tes deux formulations n’existent pas dans la directive, et rien ne semble
> conforter ce que tu avances.
> Mais le pavé fait 179 pages, on peut facilement rater des points et/ou des
> combinaisons d’articles qui impliqueraient cela..
> Tu peux nous pointer les articles du CECE qui t’amène à cette conclusion ?

j'ai passé un bon bout de temps a chercher, et j'ai trouvé...

dans le texte du CECE,  Annexe VIII, B. I. 1. ii. (page 202)

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L:2018:321:FULL&from=EN

sans préjudice du droit des utilisateurs finaux d’utiliser les
équipements terminaux de leur choix conformément à l’article 3,
paragraphe 1, du règlement (UE) 2015/2120, toute condition, y compris
les redevances, imposée par le fournisseur relative à l’utilisation des
équipements terminaux fournis.

dans le règlement 2015/2120, Article 3, 1.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32015R2120&from=EN

Les  utilisateurs  finals  ont  le  droit  d’accéder  aux  informations
 et  aux  contenus  et  de  les  diffuser,  d’utiliser  et  de  fournir
des  applications  et  des  services  et  d’utiliser  les  équipements
terminaux  de  leur  choix,  quel  que  soit  le  lieu  où  se  trouve
l’utilisateur  final  ou  le  fournisseur,  et  quels  que  soient  le
lieu,  l’origine  ou  la  destination  de  l’information,  du  contenu,
 de l’application  ou  du  service,  par  l’intermédiaire  de  leur
service  d’accès  à  l’internet.

il me semble que tout cela est clair !