On Thu, Mar 5, 2020 at 11:02 AM Raphael Mazelier <r...@futomaki.net> wrote:

> Je crois que l'on a mélangé un peu plusieurs discussions mais au final
> on en revient toujours au même débat : ou placer la redondance ? coté
> infra ou coté applicatif ?
>
> La redondance infrastructure est d'une certaine manière plus facile à
> réaliser mais moins efficace ou plus dure à mettre au point.
>
> La redondance coté client est sans doute très intéressante si l'on
> accepte de passer du temps coté client. C'est vrai pour qu'une page web,
> on peut sans doute trouver des solutions intéressantes avec les
> possibilités de bricoler en js actuelle.
> [...]

Tout dépend du point de vu :)  A une époque pas si lointaine quand le
devops n'existait que dans nos cauchemars (pardon rêves ;)) les plus fous,
c'est l'infrastructure seule qui portait cette responsabilité. Ce paradigme
a quelque peu évolué depuis et on retrouve cette notion des deux côtés de
la barrière.

D'ailleurs c'est aussi l'intérêt de cette approche dev/ops car au final si
on veut quelque chose d'efficient il vaut mieux se coordonner ;)

Perso je doute que tout se passe d'un côté ou de l'autre.