> Daniel Huhardeaux a écrit :
> les problèmes de sons qui ne passent pas d'un côté et/ou de l'autre sont dus
> à des problèmes de NAT

+1. Ou de pare-feu. Dans le genre le port 5060 est ouvert mais les ports
utilisés par RTP ne le sont pas.

Le seul softphone dont je me sers est GSWave de Grandstream sur Android, jamais
eu de problème avec.
J'ai des téléphones Grandstream qui marchent à travers de VPN, aucun problème
non plus. J'ai un tronc IAX entre 2 Asterisk au travers du VPN aussi, çà juste
marche.

> Guillaume LUCAS a écrit :
> => Dans ses SDP, Linphone insère l'IP RFC1918 de l'interface physique (eth0,
> Wi-Fi, etc.) plutôt que celle du VPN. Forcément, ça ne fonctionne pas.

Je ne vois pas pourquoi. Si le VPN marche, tout devrait se passer avec RFC1918,
donc l'adresse du softphone est bien celle du lien physique.
Je ne comprends pas pourquoi tu t'enquiquines avec STUN, si tu as un VPN il ne
devrait pas y avoir de NAT donc aucun besoin d'avoir STUN.

Faire marcher SIP à travers NAT çà a toujours été une galère, mais au travers
d'un VPN je ne vois pas pourquoi çà ne marcherait pas.

> Nous n'avons pas de NAT. À mes yeux, le VPN est un réseau interne comme un
> autre.

Exactement ! Daniel a raison de dire que les problèmes que tu as sentent NAT a
plein nez, ceci dit.
Si t'es sur qu'il n'y a pas de NAT (faire un traceroute) çà sent le pare-feu.

> A priori, dans le journal, ça cause de chan_sip partout et jamais de pjsip.

Avec Asterisk 13, je ne fais plus que du PJSIP. C'est la seule manière propre
de connecter plus d'un téléphone sur une seule extension, de toute façon.

Michel.