Bonjour,

Sur smartphone Android on déploie a tour de bras (petit les bras) de
l'OpenVPN et VitalPBX Communicator, c'est fiable/stable. C'est simple a
configurer : serveur/login/mdp et l'option de fonctionnement en arrière
plan pour le softphone. On a aussi Sipdroid, aussi compliqué et fiable,
mais il est moche.

Ce qu'on a noté :

    Pas de support OpenVPN sur iOS (pb de licence de l'appstore),

    Zoiper c'est compliqué à configurer, c'est gourmand en batterie
(version "free"),

Sur PC, je cherches un softphone léger et stable, facile à utiliser (et
a configurer). J’aimais bien SFLPhone, mais maintenant c'est RING, c'est
bien plus lourd et pas stable. Twinkle, j'y comprends rien. Un softphone
en ncurse, voir CLI ca existe?

Pour l'OpenVPN intégré sur des téléphones SIP physiques, j'ai lu "y'a
pas longtemps" que les vieux modèles Yealink supportaient uniquement le
SHA1. Les plus modernes supportent le SHA256. Peut être une piste à
explorer avec Grandstream?

Mes 2 centimes,

Jérémie.