Du coté terminal Qualcomm est largement en avance sur Huawei
(https://www.qualcomm.com/products/qtm527-mmwave-antenna-module pas
d'équivalent en disponibilité réelle ailleurs à ma connaissance)
Du coté réseau Ericsson est largement au niveau de Huawei, Nokia s'est
secoué pour rattraper leur "léger soucis"
(https://www.lightreading.com/5g/nokia-hires-marvell-to-fix-5g-problems/d/d-id/757984),
Samsung essaie (avec succès je trouve) de rentrer sur le marché du
RAN. ZTE j'en sais trop rien on bosse pas avec eux. Après coté RAN y'a
personne d'autre au nviot-forum donc c'est no-go pour les gros
opérateurs en dehors ceux déjà cités.
La question de Huawei est éminemment politique (étant donné que leur
produit fonctionne globalement pas plus mal que les autres)... je
m'abstiens sur la partie politique.
Quand à être prêt pour la 5g, les scénarios sont quand même bien au
point avec la possibilité de faire de la 5G NSA (non-standalone) ou le
téléphone a une double connectivité 4G / 5G et tout le plan de
controle/sig reste en 4G la 5G apportant alors juste du débit en plus
(un peu comme les bande SDL en 4G), c'est ce qui va être fait
quasiment partout avec les bandes autour de 3.5Ghz qui sont en train
d'être libéré pour l'occasion, et au niveau déploiement c'est quasi
que des nouveaux équipements sur les sites antennes et quelques
upgrade sur le CN donc relativement facile par rapport a ce qu'on a pu
avoir avant. Tout les gros opérateurs ont au minimum leur plan de
déploiement quasiment prêt avec les network vendor déjà choisis. La
plupart on déjà commencé le déploiement (voir on ouvert un service
commercial minimum dans quand même pas mal de pays - cf. la comm
d'Ericsson https://www.ericsson.com/en/5g#live-5g-networks). On est
plus dans des compromis de timing/cout/supply chain qu'autre chose.